19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 18:52
J'allais chez le coiffeur hier midi. Sur mon chemin, la librairie du quartier où je travaille. Je ne sais pas passer devant sans jeter un oeil à la vitrine. Ce livre retient mon attention. Je rentre, demande à le compulser.
Je lis le résumé, et... comment aurais-je pu résister ?

Il a fini dans mon sac ; je l'ai commencé hier soir, et l'ai terminé ce soir.

Résumé : un caneton maigrichon avait au coeur l'espoir de voler un jour. Pourquoi ne volait-il pas, malgré ses ailes ? Par cette question aussi simple et déroutante qu'un " kôan " zen, le moine bouddhiste Jaeyeon nous entraîne dans un voyage à la découverte de nous-même. Car le canard, héros de cette histoire, avec sa petite vie tranquille faite d'habitudes et d'obéissance aux règles de sa société, c'est vous et moi. La question est de savoir s'il faut se contenter de vivre comme un canard domestique ou choisir de poursuivre son rêve, fût-ce au prix de grands tourments. En suivant les aventures de ce petit canard qui découvre les splendeurs de la nature, vous vous surprendrez à réfléchir à la relation que chacun entretient avec le reste de l'univers, à la difficulté de vivre en gardant son rêve enfoui en soi et à la force mystérieuse de l'amour et de l'amitié. Et si, après avoir lu ce livre, vous réussissez à faire s'envoler l'oiseau qui est en vous, vous vous serez approché de la sagesse.

Mon avis : un ouvrage plein de poésie, qui peut être lu même enfant... Je craignais de ne pas savoir me détacher du caneton pour saisir toute la profondeur des messages. C'est sans aucune difficulté, tout en douceur, que les messages sont passés. Aucune idée n'est énoncée sentencieusement, tout vient naturellement. Quelques illustrations ajoutent au charme de l'ouvrage.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ohhhhhhhh ........ et hop ! un de plus sur la liste !!!!
Répondre
E
<br /> c'est un trésor. Je vais le proposer aux filles à leur retour.<br /> <br /> <br />