1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 18:59
Célébration du quotidien, de Colette Nys-Mazure

Colette Nys-Mazure a pris au sérieux l'exhortation de Brecht pour nous offrir cette Célébration du quotidien. Car dans la routine des jours, nous sommes bien souvent ailleurs, absents à nous-mêmes, sourds à ce miracle continu qu'est notre vie ordinaire. À travers une écriture poétique et très féminine, Colette Nys-Mazure célèbre la trame secrète de nos existences. " Chaque matin, je m'étonne et je me réjouis d'être en vie. Je ne m'y habitue pas. "

Cette auteure-poète m'a accompagnée encore ce mois-ci, après avoir découvert le mois dernier "l'âge de vivre". Des livres ressources qui ne quitteront pas ma bibliothèque.  Je ne me lasse ni des sujets abordés (ici, les petites choses du quotidien, les joies que l'on peut y dénicher, ses tristesses, ses joies etc.), ni de sa prose.




Perdre pied, de Colette Nys-Mazure

Tous les chemins mènent à la mer. Sur cette plage du Nord, un peintre a posé son chevalet. Il peint le ciel changeant, les silhouettes en vacances. Mais voici qu'un cheval fou fend l'espace et révèle à chacun sa part de rêve et de souffrance. Résidents ou locataires, qu'on ait cinq ou soixante-quinze ans, il arrive qu'on perde pied : on se pose les questions vitales et on cherche un écho près des autres. Le jeune homme en fauteuil roulant écoute l'adolescente en mal de père ; une famille nombreuse joue non loin d'une femme esseulée ; un couple savoure la joie de vieillir ensemble. Les solitudes sont avides d'attention, de tendresse et d'apaisement. Mais comment reprendre pied lorsque la vague trop forte a bousculé le fragile équilibre ? Dans ce roman, l'auteur de Célébration du quotidien poursuit son exploration des visages et des paysages, des choses de la vie, en quête de l'essentiel sous les apparences.

Qu'ajouter encore ? Ici l'auteure nous permet d'accompagner les journées de plusieurs protagonistes, qui pour de multiples raisons ont l'impression de perdre pied, et pourtant retrouvent le goût, la joie de vivre. Au quotidien. Au bord de la mer du Nord.

Pays de neige, de Yasunari Kawabata

A 3 reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au coeur des montagnes, pour y vivre un amour fou en même temps qu'une purification.

Perdue. Je crois que je n'ai pas réussi, au début du roman, à bien situer les protagonistes. Du coup ensuite j'ai toujours eu de la peine à savoir qui était qui, comment la relation s'était mise en place etc. Je rêvais de lire ce livre depuis longtemps. Quelle déception...
























Millenium, de Stieg Larsson

Je me suis régalée du début à la fin de cette trilogie. J'ai imaginé Lisbeth, ai compris Claicile qui m'avait dit parvenir parfois à faire "sa Salander", progressé dans leurs enquêtes, et malgré parfois la cruauté de certaines descriptions, ai réussi à ne pas en être trop secouée, plus attirée et en attente de l'intrigue et des méthodes utilisées que de la raison pour laquelle l'enquête était menée. Je ne saurai dire quel tome m'a le plus plu, et qu'importe après tout. Je n'envisage ce roman policier que sous son exhaustivité. Un régal...
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci pour ces commentaires de lecture... Je prends note. Moi non plus pas de télé! Ca aide pour récupérer un peu de temps à soi! Belle soirée Emmanuelle!
Répondre
E
<br /> si nous partageons des lectures je suis évidemment intéressée par ton avis, ton ressenti... Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
C
Tu ne regardes pas du tout la télé??? Meme pas le film du soir?? ........ Il faudrait que je prenne exemple!! encore une activité chronophage! ;)
Répondre
E
<br /> que très exceptionnellement. Et ce soir fut une exception. Magnifique et terrible, mais pleine d'espoir aussi.<br /> <br /> <br />
{
pas encore pris le temps de lire le roman de colette... sûrement cet été... tu connais mon attachement à cette écrivaine!à bientôt
Répondre
E
<br /> c'est grâce à toi que je l'ai découverte. Ses romans / poèmes sont de véritables enchantements, au sein desquels on peut puiser et repuiser de la force...<br /> <br /> <br />
I
Tout ça en un mois ?! Tu me tentes avec 'célébration du quotidien'.
Répondre
E
<br /> La quantité : je lis beaucoup, oui. Mais ne regarde pas du tout la télévision.<br /> Si tu trouves le livre, n'hésite pas !<br /> <br /> <br />
C
Colette m'attire bien! je vais me laisser tenter et le noter sur ma liste des bouquins à lire cet été! ;)Par contre millenium j'ai pas tenu plus de 2 chapitres je n'ai pas aimé du tout! Je sais je suis bien la seule j'ai jamais entendu qq d'autre ne pas avoir aimé ce bouquin! ;)
Répondre
E
<br /> laisse toi tenter, c'est la meilleure chose que tu puisses faire !<br /> <br /> <br />