4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 16:40
Début avril, j'avais écrit ce texte, sans le poster.
Je l'envoie aujourd'hui, même si nous avons fini par obtenir, dans les délais impartis, tout ce dont nous avions besoin pour partir.

Ce soir, j'ai nos quatre passeports, et les visas.

Il est né à l'étranger, de parents français. Son père est né à l'étranger aussi (mais c'était, lors de sa naissance, un territoire français), de parents français. Sa mère est née en France, de parents français. Il vit en France métropolitaine depuis ses 3 ans. Il vote depuis sa majorité. Il s'est engagé dans l'armée française. A eu les accréditations nécessaires, y a travaillé pendant 8 ans.

M'a épousée, il y a bientôt 14 ans.

A l'occasion d'une fête de famille, une demande de passeport.

Surprise. Prouver qu'il est français. Après la colère, la discipline : réunir les papiers requis. Les déposer au tribunal. Il en faut d'autres. Les chercher, les demander, les attendre. Les redemander, parce qu'ils n'arrivent pas. A cette occasion, se lancer dans la généalogie. Le temps passe, le temps presse. Cela fait deux mois que ça dure.

Pas de résignation, pas encore. Jamais j'espère. La colère remonte, par moments, nous connaissons aussi l'écoeurement. L'incompréhension persiste. Nous lisons les textes de loi, la constitution, et ne comprenons toujours pas pourquoi le fonctionnaire de la préfecture n'a pas estimé qu'il a droit à ce passeport.

Comment se fait-il que les textes de loi puissent être soumis à l'interprétation individuelle ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je vois que l'impuissance face à l'administration est la même dans tous les pays... En Espagne, ayant la nationalité française, je dois refaire ma carte de résident(e) tous les 5 ans ; à chaque fois, c'est plus long et compliqué que la fois précédente... La dernière fois, ç'a été un véritable parcours du combattant, et pourtant je suis fonctionnaire de l'Etat espagnol!!!Et quand je dois faire renouveler des papiers français (CNI, Passeport) j'ai intérêt à m'y prendre de longs mois à l'avance!!!Et je m'inquiète parfois pour mes fils. Pour l'instant, ils ont la double netionalité (logique, non? Leur papa est espagnol...) mais à 18 ans, ils devront choisir l'une ou l'autre. Mais pourquoi?!?Contente que vous soyez enfin équipés pour partir à l'aventure!!!
Répondre
C
Ah mes pauvres , je vois que le chemin du voyage a été long. Nous rencontrons des pb de papiers aussi pour nos visas. Il y a de quoi perdre son calme et son sens des explications.
Répondre
F
Toujours des papiers que l'on ne peut comprendre car pour nous il sont normale je sais dans ma famille il y le même cas et la personne ne comprends pas nous cela nous dégoute de plus en plus, ou allons nous? bon courage
Répondre