26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 19:14
adameve.jpgComme j'ai aimé ce livre... lu en à peine quelques jours. Muriel m'avait dit que la folie d'A. Nothomb n'éclatait qu'en deuxième partie... mais je n'en ai pas été incommodée.

C'est à la limite de la réalité, d'ailleurs je ne savais pas toujours justement si c'était une vue de l'esprit ou une réalité (vécue ou non)...

Un très bon roman, d'une écriture si fluide et entraînante, sans temps mort mais pas de précipitation non plus...

"Il paraît qu'il est peu glorieux de fuir. [...] Le concept de liberté est un sujet rebattu dont les premiers mots me font bâiller. L'expérience physique de la liberté, c'est autre chose. On devrait toujours avoir quelque chose à fuir, pour cultiver en soi cette possibilité merveilleuse. D'ailleurs, on a toujours quelque chose à fuir. Ne serait-ce que soi-même.
La bonne nouvelle, c'est que l'on peut échapper à soi-même. Ce que l'on fuit de soi, c'est la petite prison que la sédentarité installe n'import où. On prend ses cliques et ses claques et on s'en va : le moi est tellement étonné qu'il oublie de jouer les geôliers.
"

Merci Muriel pour ce prêt. Et surtout, pour m'avoir donné envie de le lire !
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'ai beaucoup aimé et je te le recommande !!
Répondre
E
Par l'entremise de son homme Muriel m'en a fait porter un certain nombre... et j'ai ainsi pu retrouver celui que j'avais lu d'elle (grâce aux résumés) : Les catilinaires.Ce soir je commence alors "stupeur et tremblements"...
M
Celui que je préfère est "Antéchrista" (mais je ne l'ai pas !). J'aime beaucoup "Stupeur et tremblements" et "Métaphysique des tubes". "Cosmétique de l'ennemi" est bien aussi. Je t'apporte ceux-là.
Répondre
E
chouette, j'aurai de la lecture pour la semaine (et la suivante peut-être !)... ;-))
F
Celui-ci je compte bien le lire, je n'ai rien lu de l'auteur depuis "stupeur et tremblements" qui est apparemment dans la même veine !!
Répondre
E
bonne lecture alors.... Et qu'as-tu pensé de "stupeur et tremblements" ?
M
Je t'apporterai demain ce que j'ai à la maison !
Répondre
E
whouaouh !
M
Je suis heureuse que tu aies passé un bon moment avec la béate Amélie !  Quel personnage ! As-tu lu tous ses livres ?
Répondre
E
non, j'en avais lu un il y a bien longtemps (incapable de me souvenir du titre). Mais désormais j'ai envie de lire 'stupeur et tremblements'. Je vais voir s'il est à la médiathèque.