18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 15:49
lodeur.jpgOu comment une jeune fille indienne s'éveille à une nouvelle vie, parisienne après avoir été kényane.

Un superbe livre, frais, passionnant, contemporain, plein de surprises.

Comment sa sensibilité aux odeurs la transforme.

L'un des meilleurs livres lus depuis quelque temps.







Résumé : Quand son père est tué dans une émeute au Kenya, Lîla quitte les grands espaces africains pour un appartement exigu en banlieue parisienne, chez son oncle et sa tante, d'origine indienne comme elle. C'est ainsi qu'elle découvre Paris et que sa vie prend un nouveau cours, riche en rencontres déroutantes - avec pour seul repère la singularité de son odorat qui fera merveille dans l'art culinaire et qui, peu à peu, colorera les moindres moments et émotions de son existence.
Elle suivra avec son nez un univers d'arômes, d'épices et de sensualité jusque dans les péripéties de sa vie amoureuse. Et ce don qui est aussi une malédiction deviendra la clé d'une nouvelle découverte de soi et du monde.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Malheureusement, je ne peux pas te le prêter ;  je ne l'ai pas !
Répondre
M
Autre livre odorant : "Chocolat" de Joanne Harris. Il est si bien écrit que je sentais toutes les odeurs et le goût du chocolat, en le lisant !
Répondre
E
merci pour cette référence, Muriel. J'enrichis ma liste de souhaits ;-)
C
Je n'avais pas réussi à finir ce livre qui, pourtant m'avait bien plu au départ ...
Répondre
E
c'est vrai que le début m'a aussi plus plu... mais je n'ai pas eu besoin de me forcer pour le terminer !
M
Le thème me fait penser au livre "Le Parfum" de Patrick Suskind. L'as-tu lu ?
Répondre
E
Je l'ai lu il y a quelque temps, oui. Livre qui m'a laissée mal à l'aise. Alors que celui-ci... c'est tout le contraire. Il m'a donné envie de faire confiance à mon odorat, de développer ma créativité culinaire ;-)
L
Tu me donnes envie... C'est pas bien d'être méchante avec mon porte-monnaie, comme ça ! Vilaine tentatrice !! :-)
Répondre
E
tu me diras ce que tu en penses, si tu le lis...