Avant

3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 05:00
Cette année fut trop dense pour me laisser le temps de lire à loisir (d'ailleurs j'avais oublié le  mot "loisir").

Mais depuis juin, je me rattrappe...

Quelques idées de lectures, donc. Vous avez sans doute déjà lu des critiques ailleurs, puisque j'ai eu envie de découvrir certains titres grâce à mes parcours sur la blogosphère.
Je ne vous donne pas de critique, seulement mon point de vue, mon ressenti...


Chasse à courre de Clémence Boulouque, chez Folio : un très bon roman, contemporain. Un chasseur de tête face à lui-même. Les personnages sont bien décrits, le style est très agréable.

La petite pièce hexagonale de Yoko Ogawa, chez Babel : où comment je découvre la littérature asiatique, et japonaise en particulier (mais ceci sera l'objet d'un autre post). J'ai tout aimé : le style littéraire, simple, le rythme du roman, le sujet (l'introspection)... Merci Olivier de ce cadeau.

Comment j'ai râté mes vacances, de Geoff Nicholson : offert aussi par mon frère. J'en avais lu une bonne critique (n'est-ce pas Cath)... Je l'ai terminé, sans problème, malgré le peu de proximité que j'éprouvais avec les personnages... c'est trop fictif.

En cas de bonheur de David Foenkinos, chez J'ai lu : euh... je ne l'ai plus sous la main (mes livres ont au moins deux vies : ils sont aussi lus par ma maman), et je suis incapable de me souvenir de l'histoire...facile à lire mais rien de marquant, donc... très léger !

J'ai renvoyé Marta de Nathalie Kuperman, chez Folio : un couple emploie une jeune femme pour faire le ménage de leur domicile... les difficultés rencontrées à laisser son chez soi à une inconnue...Bien écrit, très agréable...

Les invités de l'île de Vonne Van der Meer, chez 10/18 : une maison sur une île néerlandaise, louée à des vacanciers... Tranches de vies de différentes familles, et le fil c'est le livre d'or, et la dame qui s'occupe de l'entretien de la maison. Un régal... j'aime les histoires des maisons, les histoires des gens dans ces maisons.

Le libraire de Régis de Sa Moreira, Livre de poche : je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pendant la lecture, mais nul doute que j'ai pourtant été touchée par cet homme et ses clients, par son amour des livres.

Mes préférés, sans hésitation : La petite pièce hexagonale, et Les invités de l'île.

Partager cet article

Repost 0
Published by eb - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

BelleSahi 04/08/2007 14:10

Regarde !
http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/08/04/5801550.html#comments

madeco 03/08/2007 20:26

 Belle sélection ! Moi en ce moment, je lis l' Infortunée  ( très anglais, comme j'aime...)

eb 04/08/2007 10:12

je ne connais pas du tout. Je me renseignerai ;-)

claicile 03/08/2007 14:49

hum hum .......joli panel ............heu ...puis-je oser ? ............
peux-tu me prêter "la petite pièce hexagonale "? depuis notre entrevue j'ai des envies de découverte de littérature asiatique !

eb 03/08/2007 15:17

ose, ose...
Oui je peux te le prêter, mais je ne le ferai que fin août (je l'ai prêté à ma maman). Je te contamine ?