26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 16:30

2014-02-24 07.26.55C'était en septembre dernier, à Berlin. J'étais bien décidée à me lancer dans la lecture dans la langue de Shakespeare, qui m'avait jusqu'alors toujours tenue en échec (et j'avais peu persévéré, je dois bien l'avouer). J'étais motivée, et je voulais de Berlin rapporter aussi un morceau de sa gastronomie. Sur les conseils de deux amies berlinoises nous avons découvert la librairie Dussmann dans le quartier Mitte, et c'est cet ouvrage que j'ai glissé dans mes bagages. A chaque fin de chapitre une recette, celle que Luisa évoque au milieu de son histoire, depuis son enfance berlinoise, puis sa jeunesse et ses débuts d'adulte à New York, pour retrouver enfin Berlin. Il y a un bout d'Italie aussi, sa maman étant italienne.

J'ai cuisiné dimanche les "braised leeks" (poireaux braisés) : les meilleurs que nous ayons jamais mangés. Je suis très motivée pour essayer d'autres plats...

Ce livre confirme encore mon amour pour ces ouvrages alliant histoire personnelle et cuisine.

 

Luisa tient aussi un blog. C'est d'ailleurs ainsi que tout a commencé...

 

[Piètre qualité de la photo, prise dans le TGV lundi matin avec un smartphone]

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> PS : Preuve en est qu'il doit y avoir de bonnes ondes autour de chez Dussmann (et en tous cas, un bar à soupes absolument génial !)<br />
Répondre
M
<br /> Alors c'est très très drôle, parce que j'ai deux souvenirs de chez Dussmann. Le premier, c'était en août 2011, j'ai dévoré dans l'ICE du retour 'After the Wall' de Jana Hensel acheté là-bas, la<br /> 1ère fois où j'ai senti une lecture super fluide en anglais (c'était hyper gai)... Et puis le deuxième souvenir, c'était en septembre 2012, j'ai acheté un bouquin. Et je me suis rendue compte<br /> bien après que le livre en question avait été écrit durant une résidence d'écrivain... au sein d'une institution où j'ai bossé. Les liens, les choses qui prennent un sens, un chemin... Joie !<br />
Répondre
S
<br /> bonjour; connaissez vous stéphanie barron"jane austen à scargrave manor" par exemple? très intéressant!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je ne connais pas, je vais regarder de plus près ! Merci pour l'idée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour, je suis en train de lire "étranges créatures"; j'ai mis plus de temps à entrer ds l'histoire (par rapport à la jeune fille à la perle) mais maintenant que j'y suis, c'est complètement<br /> immergée!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonne lecture alors !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Le genre d'ouvrage qui me plairait à coup sûr! Et si j'osais, pourquoi pas le lire en anglais...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je l'ai trouvé très accessible, beaucoup plus qu'un autre issu de l'américain ensuite, où beaucoup plus de vocabulaire m'a fait défaut.<br /> <br /> <br /> <br />