Avant

16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 11:25

Pendant quelques jours, j'ai vécu dans les Pouilles. Ecrasée par le soleil. La chaleur sèche. J'ai senti puis goûté l'huile d'olive produite par la famille Scorta. Admiré les paysages arides, les champs d'oliviers. La couleur de la mer. J'ai rencontré les habitants de Montepuccio, femmes de noir vêtues, hommes jouant ou discutant autour des tables de de café, en terrasse, à l'ombre, quand le soleil n'est plus à son zénith. Par le miracle d'un roman, j'ai entendu moi aussi les confidences de C. Scorta, et ai pu connaître plusieurs générations de cette famille que l'on pourrait croire maudite. Et qui fut composée de membres d'une force et d'une volonté de vie incroyables.

 

 

[Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé]

Partager cet article

Repost 0
Published by eb - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Luna 15/06/2011 10:53



Je ne suis pas déçue d'avoir découvert "le soleil des Scorta", c'est vraiment très bien écrit et j'ai beaucoup aimé la façon qu'on a de perçevoir cette famille. Elle est lointaine, mais elle à
tout pour être crédible : elle ressemble à cette région où elle vit... Je ne me suis pas ataché à elle, mais j'étais curieuse de leur destin.


C'est vraiment une très belle découverte !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre de Laurent Gaudé...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Myosotis 17/09/2010 23:30



Absolument fabuleux. J'ai adoré. Du même monsieur: Eldorado. Edifiant !



eb 26/09/2010 17:38



merci pour le conseil :-)