Avant

17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 14:57

P1000316Lors de notre première visite je me souviens être restée longtemps au bord du jardin, à regarder loin, à prendre le temps de respirer, à demander quelles étaient les essences des arbres qu'il abritait.

A la fin de notre premier printemps je me souviens avoir regardé les rares coques vertes au bout d'une des branches du noyer, l'avoir scruté en cherchant désespérément d'autres promesses de fruits.

A la fin de notre premier été je me souviens avoir été résolue à ne pas goûter de noix de chez nous, en être déçue, et à espérer que le noyer serait plus fertile l'année suivante.

A la fin de notre deuxième printemps je me souviens m'être réjouie de ces branches chargées de fruits, les coques vertes comme des bouquets.

Lors de notre deuxième été, je me souviens avoir découvert comment la coque verte nous offrirait des noix, grâce à Annie. Je me souviens avoir été invitée par ma maman à essayer de faire un vin de noix à partir de quelques fruits perdus suite à la coupe de certaines branches qui soulevaient les tuiles d'un toit. C'était trop tard, le vin se fait à partir de noix vertes. Je l'ai noté pour l'année prochaine.

En cette fin d'été nous rammassons les noix par kilos. Les cageots se remplissent des noix découvertes comme des trésors : cela me rappelle la chasse aux oeufs de Pâques. Elles nous attendent comme des promesses, cachées sous les feuilles mortes, sous les feuillages des lys, ou parmi les herbes humides.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvie 18/09/2011 07:37



lors de notre visite ds le 71, les habitants nous ont dit que c'est une année "à fruits".(pommes, poires).....d'où peut-être cette profusion, belle photo!!



eb 18/09/2011 09:18



l'année dernière ce n'en était pas une, peut-être est-ce une année sur deux, nous allons observer !



Mart 17/09/2011 22:33



C'est chouette ! Le vin de noix, j'adore. je n'en ai jamais fait mais je me souviens de ma grand-mère qui en faisait.



eb 18/09/2011 09:18



oui nous sommes ravis d'autant que nous aimons tellement les noix !



verveine 17/09/2011 18:37



C'est une belle récolte, vous allez pouvoir vous régaler tout l'hiver. Comment expliques-tu ce changement de fertilté de ton noyer?



eb 18/09/2011 09:17



je crois qu'il y a des années à fruits et d'autres non, je ne sais pas si c'est lié aux conditions climatiques, au repos de l'arbre... J'ai de quoi faire des tartes, parsemer les salades
d'endives ou les faisselles de fromage de chèvre ou de vache.