Avant

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 18:22
Ecrivain japonaise vivant au Québec. Découverte il y a peu grâce au petit coin lecture, lui-même trouvé par l'entremise de Challenge abc 2007, que Séverine (à quand le blog ?) m'a recommandé...

Découverte, par le biais des deux premiers tomes, de la pentalogie "le poids des secrets", édités par Actes Sud collection Babel, ce qui ne gâche rien (qualité des couvertures, du papier, des caractères...).
J'attends impatiemment l'édition des 3 suivants, parce que Mme Shimazaki m'a charmée : un style simple et direct, des personnages recherchés, auxquels je me suis attachée...

J'ai lu Tsubaki, le 1er tome (qui signifie camélia en japonais), en à peine deux heures...sans trop en dévoiler : une grand-mère et mère, Yukiko, dont la fille découvre une lettre après sa mort, une lettre dans laquelle elle raconte son histoire, tout cela sur le fond de la bombe d'Hiroshima en 1945.
Le 2ème tome, Hamaguri (palourde en japonais), lu tout aussi vite. Les mêmes personnages, l'histoire de la même famille, vue par Yukio, le demi-frère de Yukiko...

Je les ai confiés à Séverine pour les lui faire découvrir. Des livres que j'emporterais avec moi si je devais partir sur une île déserte.

Ces deux livres furent mes 3ème et 4ème découvertes de littérature asiatique. Si vous suivez bien, il y en a donc eu une deuxième, dont je n'ai pas encore parlé.

Partager cet article

Repost 0
Published by eb - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

BelleSahi 10/08/2007 02:08

Les deux premiers chez babel et le troisième chez actes sud. Le quatre et le cinq sont chez actes sud. Mais comme je te le disais le dernier est indisponible. J'attends !

BelleSahi 09/08/2007 17:48

J'ai lu les trois premiers. J'en parle dans le blog. Bientôt le quatrième ! Le cinquième semble épuisé, c'est ennuyeux !
J'aime beaucoup !

eb 09/08/2007 18:42

tu les as lus dans la collection Babel ? Ou dans leur édition originale chez Actes sud ? Le deuxième étant sorti en ce 1er semestre 2007, les 3 derniers n'étant pas encore chez Babel, j'ai pensé que la suite serait rééditée chez Babel... ai-je tord ?