23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 07:24
La journée s'annonce si belle. Le brouillard qui embrumait un coin de ma tête s'est dissipé. La nuit, tout laisser ouvert, dormir dans une fraîcheur relative et bienfaisante. Se lever avec le soleil, alors que tout le monde dort. Récupérer une fleur de fuschia dont la branche est cassée, et décorer avec la table du petit déjeuner. Partir au marché légèrement vêtue. Il est 8h. Au milieu des courgettes d'ici, fondre aussi pour un basilic si généreux, de la menthe à glisser dans le thé vert, ou dans les taboulé. Premières cerises régionales. Les petites pommes de terre nouvelles. Un café au soleil, à regarder le balai de la machine qui lave la rue. Au fond, en bas, Lyon dans la brume bleue. On dirait l'océan. Un bouquet de pivoines. Rentrer. Ils sont levés.

























































Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Quel merveilleux programme ! Le meilleur des réveils, non ? Plus c'est tôt, meilleur c'est...
Répondre
C
Il y en a un mini le vendredi matin... Avec un stand de légumes et un de viande et un dernier de slips de grands mères étalés sur un fil à linge devant le camion mdrAutant dire il n'y a rien...Moi aussi j'adore aller au marché mais dans ces conditions....
Répondre
E
<br /> oui je comprends... d'ailleurs je n'appelle pas vraiment cela un marché. Quand je vivais en région parisienne je n'allais pas au marché de ma ville (trop de cochonneries : des babioles, du<br /> vestimentaire, des fausses fleurs, et de trop rares commerçants alimentaires). Je prenais ma voiture et allais à 10 mn de là trouver un vaste choix de fruits, légumes etc.<br /> <br /> <br />
V
Il y a un grand marché à Villeurbanne le dimanche matin, à côté de chez moi.
Répondre
E
<br /> tu raconteras les trésors que tu y auras dénichés ?<br /> <br /> <br />
V
Comme disait ma grand-mère: "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" et j'aime beaucoup aussi ces matinées où l'on profite de la ville pas encore tout à fait éveillée. Tu m'as donnée pleins d'envies pour mon marché de demain: le basilic est ma plante aromatique préférée et les cerises ont l'air très belles (j'ai promis de faire un clafoutis à mes élèves qui ne savaient pas ce que c'était, pfff!)En revanche, en "bas", à Villeurbanne, le soleil n'a pas encore totalment réusssi à percer les nuages...
Répondre
E
<br /> j'ai pour ma part aussi entendu "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt", dans ma jeunesse. Les cerises sont délicieuses, le basilic fut pour partie transformé en pesto ce midi. Où<br /> fais-tu ton marché ?<br /> <br /> <br />
M
Belle la fleur. On dirait une pivoine. Bonne journée
Répondre
E
<br /> c'est bien une pivoine, achetée ce matin au marché.<br /> <br /> <br />